Lycée Français international de Pondichéry Un établissement bicentenaire ancré dans l’histoire et ouvert sur le monde
Créé le 28 octobre 1826 à l’initiative du Gouverneur Desbassayns, le Collège Royal de Pondichéry est l’un des plus anciens établissements scolaires de la région.
Administré par les Missions Étrangères de Paris de 1834 à 1899, il devient le Collège Colonial en 1848, avant de rouvrir en 1900 sous la Troisième République, avec une administration laïque. C’est à cette époque que les jeunes filles y sont admises pour la première fois, et que les langues locales intègrent les enseignements.
En 1954, avec la rétrocession de Pondichéry à l’Inde, l’établissement devient un symbole des liens culturels entre la France et l’Inde. Il accueille notamment un discours marquant de Jawaharlal Nehru.
En 1972, il devient le Lycée Français de Pondichéry, dont l’existence est garantie par l’article 21 du traité de Cession.
Enfin, en 2018, le lycée prend une dimension internationale en rejoignant pleinement le réseau AEFE sous le nom de Lycée Français International de Pondichéry, fidèle à sa vocation d’excellence, d’ouverture et de diversité.
Marqué par une histoire franco-indienne unique, le LFIP a formé des générations d’élèves, acteurs du monde de demain.
Le Bicentenaire est l’occasion de rendre hommage à cette aventure humaine et éducative exceptionnelle, de réunir anciens élèves, élèves actuels, enseignants, familles et partenaires autour de nos valeurs fondatrices : excellence, ouverture, engagement et transmission.